Projet Pédagogique : L'école fait son cirque


projet1

2021 / 2022
cirque

  • Cette année est consacrée aux arts du cirque. Les enfants vont être initiés pendant une semaine, aux activités de jonglage, de clown, d'équilibre... avec une compagnie de cirque.
  • Les activités pédagogiques seront en lien avec ce thème.

 

 

 

 

Projet Educatif :

« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique, de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi, il est associé à l’Etat par contrat dans le cadre de la loi de 1959, Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui. La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun »

(article du SGEC « projet éducatif et éthique républicaine »)

 

L’école Mère Teresa :

Un lieu où l’éducation fait grandir et met l’Homme debout...
 
Construire le nous sans gommer le je

  • L’apprentissage de l’estime de soi, en veillant à repérer et valoriser les talents, les qualités et les compétences de chacun
  • L’apprentissage de l’écoute du corps : les émotions et leur gestion, les sentiments, les besoins, le bien être, la confiance en soi  
  • L’apprentissage de la coopération en développant la capacité à apprendre et à réussir ensemble, à entrer en relation avec l’autre, à s’entraider.en classe, dans l’école.

projet


Apprendre 

  • Transmettre des connaissances, des attitudes, des savoir-faire et des savoir être (autonomie, patience, écoute, apprendre à apprendre...) définis en référence aux programmes de l’Education Nationale
  •  Eveiller au monde qui nous entoure : curiosité, enrichissement personnel, ouverture à d’autres cultures, langages et au patrimoine local, participation aux commémorations du 8 mai et 11 novembre
  •  Développer le sens des responsabilités dans ses actes et ses paroles, le sens de l’engagement
  • Donner le goût de l’effort, du travail bien fait, de la persévérance et du plaisir d’apprendre
  • Intégrer le développement durable : tri des déchets dans les classes, compost



Dans un climat de confiance, de sérénité et de bienveillance en prenant le temps  

  • D’accompagner chaque enfant avec la pédagogie positive (attention, encouragement, soutien pour donner la motivation), la différenciation, le projet d’accompagnement personnalisé, les équipes éducatives, les approches pédagogiques et les modalités de travail diversifiées, les Activités Pédagogiques Complémentaires (1h par semaine) : aide aux apprentissages, projets collectifs....  
  • De favoriser l’épanouissement de chacun et de lui permettre de trouver sa place 
  • De communiquer, de dialoguer (quoi de neuf école, conseils d’élèves, rencontres régulières avec les parents...)  
  • De créer du lien à travers les décloisonnements et les échanges de services les journées d’intégration au collège pour les
    CM2.
    projet 

L’ouverture à l’extérieur
 

  • Accueillir tous les enfants et leurs familles sans aucune distinction religieuse ou sociale  
  • Ouvrir à tous pour favoriser la tolérance et le respect de l’autre  
  • S’associer à d’autres écoles : journées sportives ou défis avec d’autres
    écoles du réseau, 

Lieu où l’évangile est vécu et proposé
 

  • Vivre des temps forts sur l’année scolaire : le temps de l’Avent et Noël, le Carême et Pâques
  • Faire vivre le temps hors scolaire (25ème heure)
  • Offrir la possibilité d’échanger, de partager et d’être solidaire (goûters) du vivre ensemble,
  • Liens avec l’équipe pastorale de la commune
"La vie est un combat, accepte-le ; La vie est un devoir, accomplis-le ; La vie est beauté, admire-la ; La vie est un rêve, fais en une réalité."

Mère Teresa

Facebook